Dominique MAERTEN

Dominique MaertenDominique MAERTEN est diacre, philosophe. Il est adjoint diocésain pour la pastorale du 2nd degré à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Cambrai, coordinateur régional de l’enseignement du fait religieux. Il est également formateur à l’IFP Nord Pas de Calais, professeur au Grand Séminaire de Lille,  intervenant à la Catho de Lille et membre de la Mission Animation Pastorale au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Il interviendra le lundi 16 mars 2015 à 14h : « La laïcité, le concept et l’histoire en France ».

Volontiers ajoutée, dans les discours politiques et éducatifs, à la litanie des valeurs républicaines, après la liberté, l’égalité et la fraternité, la laïcité n’en est pas pour autant une notion univoque. Ce terme, qui n’a guère d’équivalent dans les autres langues, appartient au patrimoine historique français et les vicissitudes de cette histoire l’ont chargé d’un poids de sens et de connotations où il faut trouver l’origine de bien des incompréhensions.

Il s’agira de montrer dans un premier temps que les formes et les conceptions de la laïcité en France sont le résultat d’une histoire complexe mettant en cause notamment les rapports entre l’Etat et les Eglises.

Nous verrons ensuite que notre époque en mutation interroge les modèles de laïcité que nos pères ont connus et dessine – peut-être – les contours d’une laïcité renouvelée.

L’on tentera enfin de voir comment l’Enseignement catholique peut contribuer au service de la Nation, dans le cadre de l’association avec un Etat laïque, au nom même de sa spécificité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *