Emmanuelle CHABERT GODO

Emmanuelle CHABERT GODOEmmanuelle CHABERT-GODO est Adjointe diocésaine en pastorale (Diocèse de Lille),  Chargée de mission à la DDEC de Lille et Historienne de l’art.

Elle interviendra le 20 mars après-midi : atelier l’Art et la voie de la beauté.

Parmi les nombreux enjeux énoncés par le Ministère de l’Education Nationale quant à l’enseignement et l’éducation des jeunes, figure l’accès à une culture commune, pour le développement personnel et relationnel de l’élève, futur citoyen pour la Nation et le monde. Cette culture passe par l’acquisition du langage, ou plutôt des langages, ensemble de signes et de codes qui symbolisent le monde : l’art en est un, majeur.

Pour l’Enseignement Catholique et au-delà, pour l’Eglise, importe également l’accès au beau, au bien, au vrai (cf. lettre du pape Jean-Paul II aux artistes 1999).

En prenant appui sur l’œuvre de Fra Angelico, maître dans l’histoire de la peinture occidentale et moine dominicain, il s’agira de restituer une expérience pédagogique offerte à tous les élèves d’un établissement, quels que soient leurs horizons sociaux, culturels, religieux, de soulever le voile des codes esthétiques de la Renaissance et des références bibliques du peintre, pour entrevoir la promesse dont l’œuvre est l’image : celle d’un univers où formes, couleurs, personnages figurent une possible harmonique, un viatique pour notre précieuse et fragile humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *