Marie-Laure ROBIN

mlrobinMarie-Laure ROBIN estprofesseur de Lettres Modernes, formatrice à l’IFP de Nord Pas de Calais et maître-accompagnateur formateur 2nd degré pour la DDEC de Lille depuis 2013Titulaire d’un Master II en Sciences de l’éducation et enseignement du fait religieux, elle collabore au sein de la mission nationale « Enseignement et religions » à la prise en compte de la dimension religieuse dans notre culture et dans notre société contemporaine. Elle initie et participe à des formations sur l’enseignement du fait religieux dans le cadre de la formation initiale et continue pour les enseignants du premier et du second degré.

Elle animera le vendredi 20 mars à 13 h 45 l’atelier : « le fait religieux dans la littérature » :

Comment redonner aux plus grands textes de la littérature française toute leur dimension et permettre au lecteur d’accéder à des niveaux de lecture souvent inattendus et parfois troublants ?

Au cours de cet atelier, nous revisiterons des extraits des Misérables de Victor Hugo ou encore de La faute de l’Abbé Mouret de Zola, sans oublier ceux de Chrétien de Troyes, ou encore plus près de nous et de façon plus étonnante, de Céline.

En redonnant à ces textes toute leur dimension religieuse souvent oubliée, le lecteur redécouvrira ceux-ci à l’aune d’un nouvel éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *